Pierre Kwenders à la  rencontre des musiques du monde en Haïti

Publié le 2019-09-10 | Le Nouvelliste

À l’occasion des Rencontres des Musiques du Monde, les associations Tamise et Caracoli ont invité en Haïti le musicien canadien d’origine congolaise José Louis Modabi connu sous le nom d’artiste Pierre Kwenders. Pour cette 5e édition, l’artiste et son groupe vont faire danser le public. Du 11 au 15 septembre, l’Institut français en Haïti vibrera au son de la discographie de ce chanteur et auteur-compositeur qui enracine ses chansons dans la rumba congolaise.

Les plus curieux des mélomanes peuvent découvrir sur YouTube ses albums : Whisky & Tea (2013), Le Dernier Empereur Bantou (2014), Popolipo (2016),  Makanda at the End of Space, the Beginning of Time (2017).

Les critiques qui suivent de près ce chanteur soulignent que sa musique est un mélange de R&B, de hip-hop futuriste, de rumba congolaise qui suivent la trace de Papa Wemba, une icône de style populaire au Congo.

Ce rendez-vous musical interculturel était prévu au mois de juin dernier. Cet événement sera reporté en raison de troubles sociopolitiques. Le public encaissera le coup. Depuis le mois d’août, Haïti file un mauvais coton avec l’essence. Le secteur culturel se demande si la crise sociopolitique veut reléguer la culture aux oubliettes. Crise ou pas, on dansera la rumba à l’Institut. Certains se croisent les doigts et souhaitent que la pénurie d’essence qui affecte le pays n’ait pas de prise sur cette série de concerts et de rencontres.

L'équipe du Festival Rencontres des Musiques du Monde a dressé le calendrier : jeudi 12 septembre, 7 h p.m. : concert à l’Institut français en Haïti ; vendredi 13 septembre, 10 h a.m. : atelier-rencontre Pierre Kwenders / Sarah Jane Rameau au studio de l’Institut français en Haïti ; samedi 14 septembre, à partir de 7hPM : concert au Yanvalou Restaurant.

Les associations Tamise et « Caracoli » qui organisent les Rencontres des musiques du monde font savoir que toutes les activités sont gratuites. L’atelier-rencontre Pierre Kwenders / Sarah Jane Rameau est ouvert aux musiciens haïtiens sur inscription préalable.

Elien Pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".