Quand Charles Castel évoque les crises révélatrices de faiblesses structurelles…

Publié le 2019-09-17 | Le Nouvelliste

Avocat, économiste, ex-gouverneur de la Banque de la République d'Haïti (BRH),  Charles Castel a analysé la conjoncture économique, les enjeux pour le secteur privé des affaires, à un petit-déjeuner causerie organisé par  EGM Strategy et Management, à l’hôtel El Rancho, jeudi 12 septembre 2019. Sans faire l’économie de conseils de bon sens aux capitaines d’entreprises  en proie à l’effet ciseau, une hausse de leurs frais financiers et l’amaigrissement de leurs bons de commande, Charles Castel s’est cependant libéré de l’étreinte d’une vision limitée sur l’actuel, le présent pour souligner que la crise économique de 2019, « plus aiguë » certes, n’est autre que l’expression de faiblesses structurelles, des retards  dans l’application de réformes fiscale, institutionnelle, politique...

L’une finalité de ces réformes consiste à sortir l’Etat de sa fragilité, de sa faiblesse pour qu’il puisse accompagner la production, mieux distribuer la richesse et sortir progressivement la population de la pauvreté. « Il faut des institutions fortes pour implémenter les lois, les règles, les normes. La richesse doit être créée avant d’être distribuée », a insisté Charles Castel, estimant que nous devons sortir des griffes de la crise sociétale qui constitue un terreau fertile au populisme, de droite comme de gauche, qui vend le rêve du tout de tout de suite.

Or, jusqu’ici, le pays peine à concilier le cycle politique, plus court, avec le cycle plus long des politiques publiques pour faire avancer,sortir du sous-développement. Le retard dans la mise en place des réformes fiscales, les désordres fiscaux, le déficit  d’investissements public de qualité ont des incidences monétaires, économiques que la BRH, en pompier de service, est contrainte de gérer. La stagnation de la production, le déficit de la balance commerciale, la nature du crédit dont une bonne partie -n’est pas allouée à la production génératrice d’emplois- finance les importations et induit l’instabilité monétaire, l’inflation et la dépréciation, l’effet des mesures de resserrement monétaire.

«  Quand la BRH est dans l’obligation de fait du resserrement monétaire pour réduire le rythme de la dépréciation et de l’inflation, cela augmente le coût du crédit. C’est pénalisant pour les investissements et les entreprises », a indiqué Charles Castel, estimant que la crise ne peut pas s’estomper en 2020. « Nous avons de grande faiblesses fiscales. La crise politique vient compliquer encore la situation économique et monétaire », a insisté Charles Castel qui croit que les entreprises ont l’obligation de passer en mode hibernation, de s’ajuster, de survivre pour le pays. Il faut survivre, a indiqué l’économiste qui donne des conseils de bon sens aux entreprises. C’est le temps de la rigueur, des analyses financières pour gérer au mieux le taux de change, les créances contractées, les coûts d’opération, a-t-il indiqué, estimant que le pays à la croisée des chemins doit saisir l’opportunité de cette grave crise sur fond de retard de certaines réformes essentielles pour agir…

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".